Le guide de votre bien-être à domicile

Détente en voiture

Lexique

Autohypnose
Pratique de relaxation naturelle qui conduit à un état mental d'hyper vigilance (caractéristique de l'hypnose) et de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. En fait, à l’aide de l’autohypnose on se met involontairement en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire.
Automassage
Méthode facile pour se maintenir en pleine forme. L’automassage est une solution simple, saine et gratuite pour oublier les petits tracas (massage relaxant) ou se donner du tonus (massage énergisant). Sa technique est utilisée en Do in à l’aide de simples pressions des doigts sur les points d'acupuncture, le long du trajet des méridiens.
Do in
Technique d’automassage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. Le Do in est basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle et de la philosophie taoïste, il s’agit au travers de ces automassages de refaire circuler harmonieusement l’énergie vitale. Il se rapproche de l'acupuncture, et est très près du massage shiatsu et de la digipuncture (acupuncture sans aiguille).
Eutonie
L’eutonie a pour but d’atteindre un équilibre aussi grand que possible au volant. On peut s’y initier en exécutant des mouvements consciemment et en corrigeant les mauvaises postures en position assise dans la voiture, les mauvaises habitudes de mouvement et les contractions musculaires.
Exercices d’étirements
Exercices permettant de préparer les muscles à un effort et de les détendre après l’effort. Un exercice d’étirement est le meilleur moyen pour éviter les claquages et les courbatures. En fait, une séance d’exercices d’étirements au volant permet de se détendre en voiture.
Exercices respiratoires
En général, une bonne façon de respirer est indispensable à une bonne relaxation en voiture. Les exercices respiratoires tels que la respiration abdominale, par exemple, s'y prête parfaitement. Pour se faire, on inspire en gonflant bien la paroi abdominale, la cage thoracique reste pratiquement immobile et la concentration sur la respiration procure déjà une impression d’apaisement.
Massage du dos
Méthode de relaxation des fibres musculaires et de stimulation de la circulation sanguine pour une élimination plus efficace des toxines. En fait, le massage du dos permet de se détendre en voiture. Cette méthode est très efficace pour se relaxer les tensions des muscles para-vertébraux, des trapèzes et des grands dorsaux.
Méthode Jacobson
Technique de relaxation qui se veut purement physiologique. Mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson dans les années 30, la méthode Jacobson est une méthode de relaxation basée sur la décontraction musculaire. Cette méthode se déroule en général en trois temps : la relaxation progressive, la relaxation différentielle et la relaxation en situation.
Planification des déplacements
Méthode qui consiste à économiser son énergie et celle de son véhicule, partir le c½ur léger avec un itinéraire précis de ses déplacements en y incluant des périodes d’arrêts. Ainsi, la planification des déplacements en voiture permet de connaître parfaitement le nombre de kilomètres à effectuer, les temps de pause ou de repos à prévoir.
Relaxation
Technique simple et gratuite qui offre d'incommensurables bienfaits et de mieux-être, facilement accessibles à toutes et tous. La relaxation est loin de ramollir, en fait elle régénère et revitalise l'esprit et le corps et permet d'avoir une meilleure conscience de ce qu'il s'y passe, de son environnement et de ce que l'on fait.
Relaxation musicale
Forme de relaxation instinctive puisée dans le respire du son. La relaxation musicale peut être utilisée dans la voiture, elle est destinée aux personnes actives qui ressentent le besoin de récupérer mentalement et physiquement au cours de leurs voyages professionnels ou personnels. La musique est en fait, l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps.
Relaxation progressive
Méthode de relaxation en voiture qui aide à détendre les groupes de muscles les uns après les autres. On apprécie à cet égard l’écart entre tension et détente. Tout d’abord, l’attention est concentrée sur un groupe de muscles donné, après quoi on contracte ce groupe de muscles pour ensuite le relâcher.
Siège de massage
Dans la voiture, un siège de massage permet de se détendre. En général, les sièges de massage sont très utiles lors d'un embouteillage ou d'une pause-café, ils maximisent la détente en voiture en un minimum de temps. Ainsi, chaque arrêt est un moment qui permet de profiter un massage relaxant au volant.
Sophrologie
Une combinaison des formes de relaxation occidentales et des techniques de méditation orientales pour favoriser l'harmonie entre le corps et l’esprit. En sophrologie, on prend davantage conscience de son propre corps et du vécu du corps de sorte que par une meilleure maîtrise du corps, on peut parvenir à une meilleure maîtrise des émotions.
Training autogène
Forme d’autohypnose visant un apaisement du stress et de l'anxiété. En effet, le training autogène doit être compris comme un entraînement à l'autohypnose, qui permet une réduction des tensions et du stress. Le training autogène présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques et la gestion du stress en permettant relaxation et détente en voiture.