- Planifiez vos déplacements
- Vérifiez votre voiture et les besoins des passagers
- Avant le départ et pendant le trajet, relaxez - vous
- Écoutez de la musique relaxante
- Restez confiant
Rester patient est le maitre mot en conduite ! Gérer son stress dans les bouchons de plusieurs kilomètres, devant les interminables feux rouges où garder son calme face des conducteurs irrespectueux ou râleurs... Cela se travaille déjà en suivant de bonnes habitudes de conduite et en restant positif !
Planifiez vos déplacements
Pour économiser votre énergie et celle de votre véhicule, partez le cœur léger avec un itinéraire précis de votre déplacement en y incluant des périodes d’arrêts. Vous économiserez votre voiture et éviterez ainsi beaucoup d'énervement sur la route. Repérez un circuit simple et court pour vous rendre là où vous souhaitez aller, sur une carte ou grâce à l'action de votre GPS... Vous connaitrez parfaitement le nombre de kilomètres à effectuer, les temps de pause ou de repos à prévoir, surtout si vous vous rendez sur votre lieu de villégiature.
Vérifiez votre voiture et les besoins des passagers
Pour des déplacements plus longs, vous vous sentirez plus serein si vous savez que votre véhicule est en parfait état de marche. Pensez aux accessoires utiles comme le lave-glace, les mouchoirs, une bouteille d'eau, un « en-cas » si le voyage est plus long… En effet, si des enfants en bas âge vous accompagnent, n'oubliez pas d'emporter avec vous de la boisson, de la nourriture, des lingettes, des jeux et des couvertures... Si le trajet est long pour combler leurs attentes, amusez les enfants avec des jeux de route… Par exemple, demandez-leur de reconnaître les numéros de départements inscrits sur les plaques d'immatriculation des autres voitures...C’est imparable pour les aider à patienter !
Avant le départ et pendant le trajet, relaxez - vous
Prévoir son itinéraire est une bonne méthode d'anticipation pour gérer son stress et favoriser efficacement la relaxation. Le fait de travailler sa respiration et d'oxygéner son cerveau permet de rester zen au volant... Avant de conduire, faites des exercices respiratoires pendant quelques minutes, pensez à des choses positives. Pendant le trajet, respirez bien profondément en expirant plusieurs fois. Lors des arrêts prolongés, n'hésitez pas à faire quelques étirements ou des mouvements lents avec vos épaules, vos poignets ou des automassages du visage et de la nuque.
Écoutez de la musique relaxante
Pendant le trajet, qu'il soit de courte ou de longue durée, écoutez de la musique douce ou rythmée, selon vos envies... L'important est d'en tirer tous les bénéfices pour son esprit.
Restez confiant
Tout sur la route provoque des doutes sur notre façon de conduire et nos comportements. La meilleure méthode pour gérer des stress inutiles, c'est de garder la confiance en soi sans se laisser perturber par les autres conducteurs impatients et pressés
Selon l'importance de votre itinéraire, planifiez des pauses détente plus ou moins longues. Prenez le temps de boire un café dans un restoroute, de vous alimenter, de vous reposer si la fatigue se fait sentir. Vous serez beaucoup plus zen et confiant pour reprendre la route. L’important est de respecter les autres, de rester courtois et d’adapter sa conduite, ça déstresse vraiment !