Le guide de votre bien-être à domicile

Détente en voiture

L'utilisation de la voiture

conduite voiture

© Yanlev - Fotolia.com

Mode de déplacement moderne et rapide, la voiture fait partie intégrante de notre quotidien.
  1. Petite histoire de l’automobile
  2. Pour nos trajets quotidiens
  3. Pour se rendre à son travail
  4. Vive les vacances !

Petite histoire de l’automobile

Si la voiture tient, aujourd’hui, une place prépondérante dans notre quotidien, son histoire est le fruit d’une longue évolution. Tout débute au 19ème siècle, avec l’invention de l’automobile à vapeur, encore réservée à quelques privilégiés. Quelques années plus tard, la Révolution Industrielle marque un véritable tournant dans l’histoire des transports. Les véhicules se multiplient, les réseaux routiers se tissent, l’Homme découvre la facilité… et l’automobile s’impose comme le principal de moyen de transport. En 1907, on dénombre 250 000 véhicules. La création de la célèbre Ford T, voiture emblématique, double le parc automobile. Au sortir des Trente Glorieuses, période de consommation frénétique, on estime le nombre de voitures à 300 millions.

Bien que montrée du doigt au fil des années, la voiture est devenue incontournable. Prix des carburants en hausse constante, crise pétrolière, réchauffement climatique, rien ne décourage les conducteurs. Aujourd'hui, l'automobile fait partie du quotidien de la population. Pour nombre d’entre nous, elle est indispensable pour se déplacer, même lors de trajets courts, pour récupérer ses enfants à l'école, faire ses courses, partir en vacances ou assurer ses déplacements professionnels.

Pour nos trajets quotidiens

Le développement urbain, l'aménagement du territoire, les lieux d'implantation des structures de loisirs ont un impact direct sur nos moyens de déplacement. La population recherche sans cesse la mobilité, ce qui entraine une utilisation croissante de la voiture. Aujourd'hui, l'automobile sert dans les deux tiers de nos déplacements, contre moins d'un tiers il y a 30 ans. L'évolution de nos modes de vie, la construction d'habitations hors des villes, l'importance du gain du temps quotidien et la qualité des réseaux routiers ont favorisé l’emploi de la voiture pour nos trajets quotidiens.

Sans conteste, la voiture donne un vrai sentiment de liberté que l’on réside en ville ou à la campagne. Sa rapidité et sa praticité permettent d’écourter les distances et les temps de route et ainsi s’autoriser des activités ludiques loin de chez soi. Elle offre la possibilité de faire ses courses, de voir ses amis ou de se promener tout simplement... La voiture améliore la qualité de notre vie de famille et nos relations sociales en nous faisant gagner un temps précieux...

Pour se rendre à son travail

L’utilisation de la voiture a des impacts positifs sur le développement économique et sur l'emploi en général. Aujourd'hui, réussir son permis de conduire et posséder une voiture est devenu une nécessité professionnelle. Elle permet de se rendre à son travail même s’il est éloigné de son domicile ou de gagner beaucoup de temps lors de ses déplacements commerciaux.

Vive les vacances !

Depuis 1936, grâce à leur labeur annuel, les salariés ont fini par gagner du temps de loisirs par l'acquisition des congés payés. Cette période annuelle de repos souvent estivale a eu très vite un impact direct sur l'utilisation courante de l'automobile, notamment pour rejoindre son lieu de vacances. Le développement du réseau routier national et international a suivi le mouvement pour satisfaire cette nouvelle population immigrante, par la mise en place de routes faciles d'accès, comme les autoroutes. Ces routes adaptées à une conduite plus rapide et plus sécurisée permettent aux estivants d’atteindre leurs lieux de vacances en quelques heures.