Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Routiers : luttez contre la somnolence au volant !

D’après les données statistiques, 37% des accidents routiers mortels sont dus à la somnolence. Pour lutter contre ce fléau, les scientifiques ne cessent de travailler sur des méthodes efficaces pour éviter les malaises et les endormissements au volant. Au laboratoire « Sommeil, attention et neuropsychiatrie » du CNRS/Université Bordeaux Segalen, une collaboration avec des spécialistes suédois a permis de prouver qu’à part le café, une exposition continue à lumière bleue est aussi efficace pour améliorer la vigilance au volant lors des trajets nocturnes.

Les déroulements de l’expérience

Réalisée sur 48 volontaires âgés de 33,2 ans en moyenne, l’étude observait les comportements des conducteurs nocturnes lors de leurs 3 nuits de conduite sur 400 km d’autoroute. Pour plus de précision, les conduites ont été espacées d’au moins 7 jours et les tests étaient effectués entre 1h et 5h15 du matin, ce, avec une pause de 15 minutes à la moitié du trajet. Lors de ces expérimentations, une partie des participants a été exposée continuellement à la lumière bleue, une autre à deux tasses de café (200 mg de caféine) et la dernière à deux tasses de décaféinés (placebo). Après cela, les scientifiques ont observé le nombre d’ascension des lignes blanches de dépassement et de bord de chaussée : plus de 26 franchissements involontaires pour les participants soumis au décaféiné, 15 pour la lumière bleue et 13 pour le café.

Pour ce qui est de l’effet de la lumière bleue, de précédentes études ont confirmé qu’elle a un impact sur notre humeur, notre vigilance nocturne et notre réaction immédiate face à un stimulus lumineux. C’est également le cas en chromothérapie, une médecine alternative qui utilise les bienfaits des couleurs et de la lumière pour agir sur notre état physique, émotionnel, mental et spirituel.