Le guide de votre bien-être à domicile

Détente en voiture

Actualités

Hiver : comment réduire les risques d’accident de la route ?

Mis à part la neige, l’hiver apporte son lot de désagréments qui peuvent provoquer des dommages irréparables. Pour ceux qui ne possèdent pas des équipements professionnels, il existe quelques méthodes pratiques et indispensables pour entretenir la voiture.

Lutter contre la neige

Les pneus sont les meilleurs alliés dans la lutte contre le patinage sur un sol enneigé. Pour ceux qui n’en utilisent pas, il existe des chaines adaptables à la dimension des roues. Plus simple encore, les tapis de sol indépendants de devant et derrière les roues motrices permettent de réussir à s’en sortir.

Le problème de givre

En cas de forte tempête, le givre sur le pare-brise nécessite une spatule spéciale. Pour ceux qui n’en possèdent pas, un couteau à peintre ordinaire fera l’affaire tandis que les objets en plastiques sont mauvais car ils rayent les vitres. Pour les longues soirées d’hiver, il suffit de frotter un demi-oignon sur le pare-brise et le lendemain matin, un coup de lave-glace suffira à enlever les traces.

Le gel des serrures et des jointures

Pour éviter le gel des serrures de la voiture, il suffit d’anticiper en collant du ruban adhésif sur tous les orifices avant la tombée de la nuit. Cette technique est également conseillée durant les lavages de voiture en saison hivernale. En ce qui concerne les joints des portières, l’huile de vaseline permet d’éviter les effets collants du gel.

La buée des vitres intérieures

Un fois à l’intérieur, la climatisation permet d’empêcher la formation de buées sur les vitres. Pour plus de résultat, il est astucieux de d’utiliser un chiffon sec préalablement trempé dans de la liquide vaisselle et qui a pris le temps de sécher. Cette astuce peut servir pendant quelques semaines.