Le guide de votre bien-être à domicile

Détente en voiture

Actualités

Tout savoir sur l'amaxophobie ou la peur de conduire

L’amaxophobie est la peur de conduire ou de se retrouver au volant d’une voiture. Cette phobie touche surtout les adultes et principalement les femmes. L'amaxophobe a développé une phobie de la conduite. Il va donc toujours éviter d'être au volant, utilisant les transports en commun ou d'autres moyens de locomotion dont il n'est pas le principal acteur.A ne pas confondre avec les claustrophobes qui ne peuvent pas conduire sous un tunnel ou les acrophobes qui ne peuvent conduire en montagne.

On rencontre le plus souvent des personnes en proie à des palpitations, des vertiges, des sensations fréquentes de sueurs froides.L’amaxophobie peut parfois entraîner aussi des situations de repli sur soi, de difficultés à s’autonomiser. L’amaxophobe compte souvent sur les autres pour se déplacer voire même pour prendre des décisions.L’amaxophobe par extension est donc une personne qui a du mal à gérer sa propre vie et certaines activités sont d’ordre phobique également comme prendre l’avion, décider d’une destination de vacances, partir se promener seul(e)…

La Gestalt thérapie peut être une piste de dépassement de cette phobie. Elle peut donner au sujet phobique les moyens de gérer ses émotions et d’apprendre à les intégrer dans sa vie quotidienne. L’approche gestaltiste jouera sur le fait que l’amaxophobe a du mal à conduire sa propre vie