Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Combattre le stress du permis de conduite : les bons conseils

Le manque de confiance en soi
La peur est permanente quand on manque de confiance en soi et les doutes viennent freiner les compétences. Savoir ce qu’il faut faire mais on fait l’inverse car on doute sur tout. Il faut se mettre dans la tête que c’est une étape indispensable à passer dans un but de s’améliorer. Et que si les autres peuvent le faire, vous aussi. Ne pas avoir peur de faire des erreurs car vous apprenez toujours, le formateur est là pour vous guider et corriger vos erreurs.

Apprendre à se relaxer
Si vous avez du mal à enlever vos peurs, il faut bien vous relaxer avant. Un simple massage pourra être de grande aide pour vous. Juste avant de passer votre leçon de conduite, se faire un peu masser vous permettra de vous détendre et d’oublier les doutes. Il y a aussi une méthode de relaxation qui a le vent en poupe ces dernières années et c’est la sophrologie.

Faire du sport
Suer quelques minutes le temps d’un jogging ou d’une petite partie de basket vous permettra d’avoir un esprit et un corps sain. Après une petite douche et vous aurez la pêche. Vous ferez votre leçon en mode détendu.

Faire une pause
Avec trop de stress l’apprentissage n’avance pas parfois même on régresse. Si le formateur voit que vous n’êtes vraiment pas à l’aise et que vous n’avancez pas, il est préférable de prendre une pause d’un mois ou deux avant de reprendre la formation. Après une période de remise en question, vous serez plus efficace et la conduite sera différente car vous savez déjà ce qu’on attend de vous.

La conduite assistée
Vous aurez l’opportunité de conduire avec un accompagnateur, pendant 3 mois minimum et 1000 km minimum, et pouvoir passer ensuite votre permis. Une chance à saisir, puisque vous allez pouvoir augmenter votre expérience. Conduire avec un proche peut être également plus rassurant qu’avec votre moniteur. Le but est de vous permettre de vous sentir plus à l’aise le jour de l’examen du permis de conduire.