Le guide de votre bien-être à domicile

Détente en voiture

Actualités

Stress en voiture : les bons conseils pour l’éviter

Si les hommes sont connus pour être impatients ce sont surtout les femmes qui stressent au volant. Embouteillage, mauvais temps, dysfonctionnement mécanique, mauvais état des routes, passagers indésirables ou retard : tout cela peut constituer une source de stress chez la personne qui est au volant. Conduire une voiture n’est pas une chose anodine car c’est plus une corvée qu’un plaisir pour beaucoup. Pour apprendre à se détendre en voiture et apprécier le trajet ; voici des conseils pratiques qui vous aideront efficacement à réduire le stress en voiture :

-les bienfaits de la musique : il est conseillé d’écouter de la musique relaxante si vous sentez le stress venir en voiture. Pour cela, vous pouvez utiliser un lecteur CD ou bien un mp3 ou votre téléphone. Choisissez plutôt des musiques calmes comme le son de la nature (bruit de vague, sifflement du vent, cri d’oiseaux…), de la musique classique ou du slow.

-faites un bon choix d’itinéraire : si le trajet que vous preniez habituellement présente souvent des bouchons, prenez les routes secondaires des campagnes même si pour cela vous aurez beaucoup plus de kilomètres à parcourir. L’essentiel c’est que le trajet ne vous stresse pas et que vous arriviez de bonne humeur à destination.

-prenez de l’avance : assurez-vous de ne pas être en retard pour ne pas vous brusquer en route. Il est conseillé de partir plus tôt que l’heure prévue pour être plus zen durant le trajet. Même s’il y a des embouteillages, vous êtes serein car vous êtes confiant d’arriver à temps à destination.

-ne conduisez pas la nuit : si possible évitez de conduire la nuit car cela induit automatiquement au stress

-les petites astuces : votre voiture est un endroit de relaxation. Assurez-vous d’avoir les bons accessoires pour cela, par exemple un coussin confortable et pourquoi pas massant ou un lecteur/radio.